[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




507 mots. [ 5 Captures d'écran ] [ 5 Versions ] [ 3 Lien vers ]


Plan 9

Le développement de Plan 9 a commencé en 1985 dans les laboratoires Bell d'AT&T. En 1989, sa stabilité est devenue suffisante pour y remplacer Unix. Ken Thompson, qui avait déjà participé au développement d'Unix quelques années auparavant, travailla également sur ce projet. Plan 9 devait marquer la fin des inconvénients d'Unix et comporter des améliorations sensibles sur le plan de la sécurité, de l'économie et des performances. Il est destiné aux micro-ordinateurs classiques. Son codage respecte strictement le C ISO/ANSI. Il a été porté sur l'Intel 386 (et ses successeurs), le MIPS, l'Alpha et l'architecture PowerPC.

Le concept a pour objectif de mettre les fonctions les plus utiles à disposition des ordinateurs connectés au réseau, et ce de manière efficace. Les applications bureautiques sont ainsi accessibles depuis de simples terminaux, les ressources étant fournies par des serveurs centraux. Le partage des tâches peut être poussé au point d'avoir un serveur de fichiers (FileStorage), un serveur d'impression, un serveur d'applications et un serveur dédié au calcul (Computing Power).

Plan9 est un système d'exploitation mutli-utilisateur qui est développé selon la philosophie Open Source et ne s'appuie pas sur le code source d'Unix. Il est optimisé pour l'utilisation dans un environnement réseau et est particulièrement adapté aux plate-formes matérielles les plus diverses, ce qui a son importance dans les contextes multi-plate-formes. La répartition des services sur des serveurs distincts apporte une sécurité plus grande que celle offerte par les solutions tout-en-un. Ainsi il est possible d'effectuer des téléchargements sur le serveur de fichiers, tout en empêchant que des programmes malicieux y soient exécutés.

Le logo de Plan 9 représente un lièvre, dessiné par Renée French. Le nom de Plan 9 vient du film de science-fiction "Plan 9 From Outer Space".

Les schémas utiles d'Unix figurent dans Plan 9. Parmi ceux-ci, on retrouve l'organisation des systèmes de fichiers et l'accès aux périphériques internes à la structure des fichiers. Le système des fichiers et les protocoles de connexion "9P" permettent l'accès aux ressources d'autres systèmes informatiques. Les Espace de Noms sont également définis. Les compilateurs, bibliothèques et applications de Plan 9 ont été reprogrammés à partir de zéro. Les anciens programmes d'aide Unix ont été supprimés ou totalement reprogrammés. En plus du shell bash, Rc a été ajouté comme interprète de ligne de commande. La portabilité ainsi que les droits des fichiers et des accès ont été revus et intégrés à Plan 9. C'est l'interface graphique 81/2 qui est utilisée, et qui possède notamment une interface texte et une interface graphique pour les connexions locales et distantes au système.

Plan 9 peut être téléchargé sous forme d'un fichier d'un peu moins de 60 Mo sur le site des Bell Labs qui lui est consacré, et ce après acceptation des termes de la licence, en plus d'une disquette de boot spéciale. Il est dommage que la version actuelle de Plan 9 soit très dépendante du matériel. Plan 9 est une marque de Lucent Technologies, filiale d'AT&T.

Captures d'écran

Plan9 - système d'exploitation Agrandir 1Plan9 - système d'exploitation Agrandir 2Plan9 - système d'exploitation Agrandir 3Plan9 - système d'exploitation Agrandir 4
Plan9 - Plan9 - Plan9 - Plan9 -
Plan9 - système d'exploitation Agrandir 5
Plan9 -

Versions

Date - Version
1990 - Plan9 bêta
1993 - Plan 9 v1, version non publique
1995 - Plan 9 v2
2000 juin - Plan 9 v3 Edition (brazil) noyau optimisé
2002 avril - Plan 9 v4 Edition