[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




586 mots. [ 2 Versions ] [ 2 Lien vers ]

Cette page n'est plus mise à jour en français. Pour obtenir les dernières informations, veuillez consulter la version anglaise.

Historique de la société Novell

Novell est édité par la société Novell Data Systems fondée en 1979, un fabricant d'ordinateurs. En janvier 1983, cette société fut rebaptisée Novell Inc. avec comme objectif de produire et vendre des logiciels et du matériel pour les environnements réseau. Raymond J. Noorda et Safeguard Scientific ont pris part à la création de la société. Le premier système d'exploitation NetWare fut commercialisé en 1983. Novell développa son propre protocole réseau, l'IPX/SPX.

4.500 collaborateurs travaillent pour Novell, devenu fournisseur mondial de produits d'infrastructure pour l'e-commerce. Novell compte 4,5 millions de serveurs NetWare et environ 90 millions d'utilisateurs. Novell GroupWise est lui utilisé par 22 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Plus de 68 millions d'utilisateurs utilisent l'annuaire électronique NDS. Plus de 27.000 sous-traitants et plus de 400.000 techniciens certifiés s'occupent de la maintenance et du support clients.

En janvier 1993, Novell s'appropria la technologie système d'Unix par le biais du rachat du fournisseur de licences Unix Systems Laboratories (USL) d'AT&T. En 1995 Novell vendit ses droits sur Unix et le code source à SCO et édita les versions pour Windows d'UnixWare 2 ainsi que de WordPerfect 6.1. Novell avait prévu de collaborer avec SuperNOS concernant UnixWare et NetWare.

En août 2003, Novell rachète la société Ximian, qui produit la distribution Linux de même nom, le logiciel OpenSource Software Mono, ainsi que Red Carpet. Ximian a été fondée en 1999.

Novell annonce la disponibilité du serveur Open Enterprise 1.0 lors de la conférence Brainshare, en mars 2004. Ce serveur combine Netware 7 et SuSE Linux Enterprise Server 9. Une autre nouveauté est la migration de toutes les installation des machines de bureaux en entreprises vers Linux d'ici la fin de l'année. Il est prévu d'y installer OpenOffice installer comme application principale. L'outil de configuration YaST est maintenant un logiciel libre.

Partenaires

AOL, Cisco, Compaq, Dell, Fujitsu, Siemens, HP, IBM, Intel, NAI, Atos Origin, Sun
Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive.

Logiciels

Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive
Source : Infos du CeBIT 2001 (Novell)


Versions

Date - Version
2004 nov. - Novell Linux Desktop 9
2006 - Novell Linux Desktop 10

Lien vers

[ Novell ][ ximian ]