[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




1027 mots. [ 2 Photos ] [ 3 Lien vers ]

Cette page n'est plus mise à jour en français. Pour obtenir les dernières informations, veuillez consulter la version anglaise.

L'histoire de SCO

SCO (Santa Cruz Operation) fut fondée en 1979 par Brüdern Doug et Larry Michels, qui développèrent SCO Unix, un dérivé d'UNIX pour compatibles PC. La société entra en bourse en 1993, sous le nom de SCOC. En 1995, SCO acheta tous les droits d'exploitation des codes sources de l'UNIX d'AT&T et d'UnixWare 2 à Novell, qui les avait elle-même rachetés à AT&T. En 1999, SCO possédait des magasins dans quelque 80 pays. Lors du "Forum 2000", SCO fit un pas de plus en vendant sa section Unix à la société Linux Caldera. La partie relative à SCO s'appelle Tarantella Inc. Le marché visé est le développement et la commercialisation du middleware Web commun Tarantella. Caldera laissa à SCO les systèmes d'exploitation UnixWare et Openserver (y compris les droits).

Caldera acquiert de ce fait tous les droits du système UnixWare et des applications associées, ainsi que quelques droits d'exploitation pour l'ancien système Open Server. SCO s'est de toute manière assuré la propriété des licences que générera ensuite la division Tarantella. Environ 800 collaborateurs durent migrer vers la société Caldera.

Le montant de la transaction s'éleva à sept millions de dollars sous forme de 28 pourcents de ses actions, soit environ 17,5 millions d'actions, dont deux millions comme réserves pour les options des collaborateurs. Par ailleurs, le soutien financier de Caldera, le groupe Canopy, annonça un prêt de 18 millions de dollars supplémentaires à SCO.

Caldera projette de placer le code source d'UnixWare dans le domaine public, mais la date n'en a pas encore été fixée. Certaines parties de ce code appartiennent toujours à AT&T, Novell, Tandem, Compaq et SCO.

Logiciels SCO



La version actuelle de SCO OpenServer 5.0.7 (juillet 2003) reconnaît un plus grand nombre de périphériques et l'USB 2.0.

Evolution de la société SCO

(Source: SCO)

Infos 1979 - 1986

1979
SCO est fondée par Doug et Larry Michels, pour effectuer un portage d'UNIX® et fournir des services de consultants.

1983
SCO fournit le premier système UNIX (appelé SCO® XENIX® System V) pour les processeurs Intel® 8086 et 8088. Il peut être utilisé dans un contexte commercial, même très exigeant.

1984
SCO élabore un modèle commercial à deux sens afin de vendre son système d'exploitation partout dans le monde. Pour cela, SCO travaille avec les éditeurs de logiciels, les revendeurs, les développeurs d'applications et les fabricants d'ordinateurs, avec pour objectif de distribuer son logiciel serveur SCO sur le marché des systèmes à processeurs Intel.

1985
SCO édite SCO XENIX 286 pour systèmes Intel 80286. SCO XENIX 286 assure donc une compatibilité ascendante avec les applications des versions précédentes (SCO XENIX System V).

1986
SCO acquiert certaines sections de Logica. Le siège principal européen de la société s'établit en Grande-Bretagne.

Infos 1987

SCO est l'organisateur du "colloque 386" à San Francisco, la première rencontre entre les fabricants d'ordinateurs et les développeurs de logiciels, pour leur donner un premier aperçu dans la nouvelle ère de l'informatique bureautique 32 bits sur les plate-formes Intel. Le lancement de SCO XENIX 386, le premier Unix et premier système d'exploitation 32 bits pour systèmes x86 avec une interface graphique, eut lieu la même année.

Infos 1989

SCO dévoile SCO UNIX® System V/386, le premier produit qui ait été racheté à AT&T afin d'utiliser la marque UNIX. De même, SCO Open Desktop® fait son apparition

Infos 1990 - 1996

SCO acquiert HCR, inauguration de SCO au Canada
SCO crée SCO MPX™, le premier ensemble de logiciels pour la nouvelle architecture multi-processeurs d'Intel

1992
SCO lance la famille de systèmes d'exploitation SCO OpenServer™, ainsi que SCO Version 4 (Unix System V Release 3.2) pour ordinateurs Intel 386 ou 486. L'extension multi-processeurs SCO MPG permet d'utiliser jusqu'à 30 processeurs dans un même système.

1993
SCO rachète IXI, un centre de développement réputé

1994
SCO rachète Visionware

1995
SCO lance le premier navigateur internet commercial IXI Mosaic, qui était sous licence NCSA. SCO acquiert la technologie UNIX de Novell et s'approprie le système d'exploitation UnixWare® 2.

1996
SCO fonde la première initiative pour les vendeurs informatiques afin d'établir un standard pour les systèmes Unix sur les systèmes Intel dans les entreprises. La campagne s'intitulait "Big E initiative".

Infos 1997

SCO édite Tarantella™ un logiciel destiné aux réseaux informatiques et qui permet de gérer et d'administrer à distance des applications s'exécutant sur des serveurs.
SCO lance la première solution pour clusters de serveurs à architecture Intel.

Infos 1998

SCO dévoile UnixWare 7, un système d'exploitation évolué pour processeurs Intel qui s'appuie sur des parties des deux dérivés d'Unix UnixWare et Openserver. En tout, ce sont 4 variantes qui sont proposées : Enterprise, Application/Database, Mail/Messaging et Intranet.
SCO lance la première initiative pour les concepteurs de systèmes informatiques Unix standard destinés aux environnements Data-Center - le Data Center Initiative.

Project Monterey:SCO et IBM développent avec le soutien d'Intel un puissant système UNIX pour les architectures Intel IA-32 et IA-64. Il en résulte une gamme d'applicatifs qui peut s'exécuter sur des systèmes à base de processeurs IA-32, IA-64 et IBM, allant du serveur basique aux gros centres informatiques. SCO adapte UnixWare® au processeur "Merced" (BL2) d'Intel, qui est la première plate-forme de développement stable Unix qui soit dédiée aux processeurs Intel IA-64 "Itanium".

Infos 1999

SCO lance UnixWare® 7.1, avec un supplément sous forme de Webtop (technologie Tarantella) et une nouvelle version Enterprise et Data-Center. Le logiciel UnixWare® 7 NonStop® Clusters pour processeurs Intel est également mis sur le marché. Les systèmes SMP peuvent accueillir jusqu'à 8 processeurs et 64 Go de RAM. Les clusters peuvent aussi être mis côte-à-côte pour former un calculateur à six noeuds. SCO prend plusieurs initiatives Open Source. SCO annonce Tarantella Enterprise II, qui permet aux applications Windows 2000 et Windows NT 4.0 d'accéder rapidement à internet. Le protocole Remote Desktop Protocol (RDP) de Microsoft y sera utilisé.

Captures d'écran

SCO Société Agrandir 1SCO Société Agrandir 2
Schéma du système TarantellaWebTop[R] intégré à Tarantella

Lien vers

[ Caldera ][ SCO ][ Tarantella ]