[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




3700 mots. [ 6 Lien vers ]


Rétrospective des systèmes d'exploitation



16-08-04 eComstation 1.2 disponible
Serenity Systems International présente la nouvelle version eComstation. Les applications sont révisées, et le support du NTFS et des ordinateurs portables est amélioré. Les nouveautés : de nouveaux pilotes de périphériques et l'application pour la gravure de CDs. [serenity-systems.com]

06-08-04 Service Pack 2 (SP2) pour Windows XP
Microsoft a officiellement publié le SP2 aujourd'hui. Il est applicable aux versions Windows XP Professionnel, Edition Familiale, Tablet PC et Media Center. Cette mise à jour corrige un grand nombre de failles de sécurité, comme les débordements de mémoire. D'autre fonctionnalités apparaissent également au niveau du système et du navigateur Internet Explorer.

28-06-2004 Sortie officielle de Windows CE 5.0
Windows CE 5.0 s'exécute à présent sur les processeurs x86, MIPS, ARM, et SH, gère mieux les périphériques Bluetooth et WLAN, et comporte davantage de pilotes pour le matériel et de fonctionnalités de téléphonie par Internet. Il est maintenant également possible d'acquérir une licence pour la commercialisation et le développement de sa propre version dérivée de Windows CE.

19-06-04 OpenBeOS devient Haiku
Lors du WalterCon, Michael Phipps renomme OpenBeOS en Haiku. [Haiku-OS.org]

17-05-04 Inferno Release 4
La version 4 du système d'exploitation Inferno de la société Vita Nuova est maintenant téléchargeable. Ce système est prévu pour le développement d'applications pour réseaux hétérogènes. Il est ainsi possible d'y programmer des applications scientifiques distribuées de manière indépendante du système hôte.

05-05-04 Sortie du Java Desktop System 2 de Sun
L'administration de Java Desktop System (JDS) est encore plus aisée qu'avant. On y retrouve en standard l'environnement de développement Java Studio. La gestion de l'installation et de la mise à jour des logiciels est automatique. Parmi les paquetages disponibles figurent GNOME, StarOffice, la suite Web Mozilla et l'application de Groupware Evolution. [javadesktopsystem]

Avril 2004 Lindows devient Linspire
La bataille juridique sur la parenté du nom Lindows au Windows de Microsoft s'est soldée par la décision de renommer Lindows en Linspire. Durant la période allant d'avril à fin octobre 2004, le logiciel, les logos et le site ont été mis aux couleur du nouveau nom. En riposte, Microsoft s'assuré une somme de 20 millions de dollars ainsi qu'une intégration plus durable des composants Windows Media dans la distribution Linspire. Linspire met également fin à la querelle juridique concernant la marque déposée Windows.

24-02-2004 Symbian annonce Symbian OS 8.0
La version 8.0 est l'occasion pour Symbian de réunir sur une même puce le système d'exploitation et les fonctionnalités de téléphonie. Les capacités temps-réel sont étendues, le support de Java est amélioré, et DRM (Digital Rights Management) est actualisé.

25-01-04 Sortie de ReactOS Version 0.2
Ce système d'exploitation est développé par un groupe de programmeurs afin d'offrir une alternative compatible avec Windows-NT. La version actuelle peut exécuter tous les pilotes et toutes les applications Windows.

13-01-04 Red Hat transmet les droits de eCos-Copyright à la FSF
Red Hat cède tous les droits qu'il posséde sur le système d'exploitation eCos à la Free Software Foundation. La FSF est désormais responsable du projet, et c'est à elle qu'incombe dorénavant la tâche de coordonner l'action de la communauté eCos afin de permettre les développements futurs.

Red Hat présente eCos en mai 2002 sous une version modifiée de la GNU General Public License (GPL). La version 2.0 est prête un an plus tard. eCos (Embedded Configurable Operating System) s'exécute sur différentes plate-formes matérielles, entre autres sur ARM, Hitachi H8300, Intel x86, MIPS, PowerPC. A la base, c'est un système d'exploitation temps-réel pour des systèmes embarqués possédant peu de mémoire.

12-01-04 FreeBSD disponible en version 5.2
La nouvelle édition corrige les failles de sécurité, et apporte d'autres corrections et des améliorations de détails dans quelques domaines, comme l'économie d'énergie, les pilotes pour les réseaux WLAN et conventionnels, le support de l'ATAPI, ainsi qu'une nouvelle version de GCC.

06-01-04 Lancement officiel de Palm OS 6
Dans cette version, Palm OS fournit le multi-threading, la protection mémoire, des fonctions de sécurité améliorées, ainsi qu'une conception modulaire permettant une configuration plus flexible. Des composants logiciels externes peuvent plus facilement être intégrés pour en étendre les fonctionnalités, et le support des WLAN, de Bluetooth et les capacités multimédia sont également améliorés. La compatibilité avec les versions précédentes est maintenue.

19-12-03 Mise à jour de Mac OS X Server à la version 10.3.2
Apple lance la mise à jour 10.3.2 pour MacOS X Server, sachant qu'elle est déjà disponible depuis peu pour Mac OS X Client. Elle contient par exemple les Security Patches et permet une meilleure gestion des périphériques FireWire. MySQL y figure dans sa version 4.0.16, et le système d'authentification Kerberos et Active Directory de Microsoft sont mieux reconnus. La mise à jour occupe environ 54 Mo et est téléchargeable sur le site d'Apple.

18-12-03 Linux : noyau 2.6.0 prêt
Cette nouvelle version du noyau constitue le plus grand changement depuis la version 2.4.0. Les nouveautés les plus remarquables concernent le sous-système d'E/S, qui reste maintenant performant même lors de pics dans les transferts de données. La pile TCP/IP s'accommode maintenant mieux des transferts de données importants, et le comportement préemptif est à présent également disponible pour les fonctionnalités du noyau. L'ordonnanceur supporte l'Hyperthreading-SMP et s'adapte mieux aux extensions. La réactivité est nettement meilleure au niveau des applications multimédia. Les accès DMA peuvent être utilisés pour obtenir de meilleurs temps d'accès en écriture sur les lecteurs ATAPI. L'IDE/SCSI n'est plus nécessaire pour les graveurs de CD IDE. Le pilote pour le système de fichiers TFS est maintenant plus stable et plus rapide que dans le noyau 2.4.0. Des informations sur les processeurs, dont la tension ou la fréquence peut être modifiée, sont accessibles depuis une nouvelle interface. On compte parmi ceux-là les SpeedStep d'Intel et les Powernow! d'AMD.

04.11.03 Novell s'offre SuSE Linux
Novell a racheté la société SuSE pour 210 millions de dollars. SuSE est un distributeur et un prestataire de services Linux. La fusion devrait s'effectuer en janvier 2004.

01.11.2003 OpenBSD 3.4 disponible
La version 3.4 d'OpenBSD est maintenant disponible. Elle a subi environ 1.100 modifications par rapport à la précédente version 3.3.

09.2003 BeOS Max Edition 3 disponible
BeOS Max Edition 3, qui contient la mise à jour 5.03 de BeOS, est enrichi des pilotes des cartes graphiques et cartes son les plus récentes. Il supporte maintenant le système de fichiers ReiserFS. [beosmax.org]

04.08.2003 Novell rachète Ximian
Novell rachète Ximian, concepteur de la distribution Linux Ximian Desktop, et responsable du projet OpenSource Mono qui est une alternative à .Net de Microsoft. Novell confirme ainsi son engagement pour Linux et la communauté OpenSource.

04.07.2003 Castle Technology rachète RISC OS
La société Castle Technology rachète toute la technologie RISC OS de Pace Micro Technology. D'autre part, Castle s'associe dans une Joint Venture avec la société Tematic, pour développer une version embarquée de RISC OS.

24.05.2003 Apparition des eComStation 1.1
Serenity Systems a commercialisé la Version 1.1 des eComStation basées sur OS/2 4.52. Il est optionnellement possible d'acquérir une version supportant SMP et la version Server. Cette dernière s'appuie sur le serveur pour E-Commerce d'OS/2 Warp. Les partitions NTFS sont accessibles en lecture.

01.05.2003 OpenBSD 3.3
Les améliorations qui accompagnent cette nouvelle version concernent avant tout la protection contre les débordements de buffers. StackGuard est un patch pour gcc permettant de détecter l'écrasement illicite des adresses de retour des fonctions. De même, "W^X" (Writeable xor eXecutable) implémente une protection qui garantit l'exclusion mutuelle entre l'exécution de code et l'écriture de pages mémoires sur les processeurs d'architecture Sparc, Sparc64, Alpha et HP-PA. Ces fonctionnalités devraient être disponibles pour les processeurs de la famille i386 à partir de la version 3.4. StackGuard et M^X protègent tous deux contre l'intrusion et l'exécution de code malicieux.

Windows Server 2003 Logo
25.04.03 Windows Server 2003
C'est aujourd'hui qu'a eu lieu le lancement officiel de Windows Server 2003. D'après Microsoft, quelque 5.000 développeurs et 2.500 testeurs ont coopéré au cours les 3 ans qu'a duré son développement. Le système est constitué d'environ 50 millions de lignes de code. Windows Server 2003 est disponible en éditions Web, Standard, Enterprise et Datacenter. Il peut s'exécuter sur les architectures x86 et IA64. On y trouve entre autres des améliorations au niveau du service d'annuaire Active Directory ainsi que d'Internet Information Servers. L'intégration du runtime NET est encore plus poussée.

21.04.2003 NetBSD 1.6.1
NetBSD fournit maintenant des pilotes pour les contrôleurs Ultra/133 ainsi qu'Adaptec RAID, et contient entre autres des pilotes USB plus performants et d'importantes mises à jour de sécurité pour BIND et OpenSSL.

02.04.2003 FreeBSD 4.8
Cette version garantit une meilleure sécurité et des performances plus élevée, et les programmes qui s'exécutent en mode utilisateur (zone noyau avec des privilèges plus restreints) sont mieux gérés. Le support de l'HyperThreading du processeur Pentium 4 est effectif.

01.04.03 Red Hat 9
Red Hat 9 contient actuellement avec le noyau 2.4.20, la bibliothèque glibc 2.3.2 et le compilateur C gcc 3.2. Le système d'impression standard est maintenant CUPS, et le support des applications Posix est optimisé avec la nouvelle librairie Native Posix Thread Library (NPTL).

26.03.03 Mandrake Linux 9.1 gratuitement disponible
La société française MandrakeSoft fournit sa distribution Linux avec le noyau 2.4.21, XFree 4.3, glibc 2.3.1 et gcc 3.2.3. Mandrake Linux 9.1 "Bamboo" pour processeurs PowerPC va sortir début avril de cette année. Il sera compatible avec les logiciels actuels, et reconnaîtra les fonctions spécifiques aux Macs, telles que le module "MOL" (Mac-On-Linux) pour l'exécution de programmes Mac-OS- et Mac-OS-X sous Linux.

21.03.03 Slackware 9.0 gratuitement disponible
glibc 2.3.1, gcc 3.2.2, le noyau 2.4.20 et XFree86 4.3, l'interface graphique Gnome 2.2 et KDE 3.1 sont intégrés.

United Linux Logo
09.10.2002 UnitedLinux certifie des distributions Linux
Les distributions Red Hat 8, SuSE 8.1, SCO Group OpenLinux 3.1.1 et MandrakeSoft 9 ProSuite ont été certifiés d'après les critères du Linux Standard Base. Ainsi, un logiciel pour Red Hat sans beaucoup de profils de configuration, peut par ex. être également utilisé sous Mandrake Linux.
La prochaine étape est la certification selon les critères du Standard OpenI18N (autrefois Li18nux), qui prévoit la portabilité plus rapide et l'interopérabilité des logiciels Linux pour différents langages et standards. L'acronyme 'I18N' d'OpenI18N fait allusion aux 18 lettres situées entre I et N dans le mot Internationalisierung.

08.10.2002 AIX 5L 5.2
IBM a aujourd'hui mis sur le marché la version 5.2 du système d'exploitation AIX, compatible avec Linux. La technologie LPAR (Dynamic Logical Partitioning) autrefois réservée aux mainframes et CUoD (Keyed Capacity Upgrade on Demand) pour l'amélioration des performances et de la répartition de charge vont leur entrée dans cette version. AIX 5L s'exploite au mieux sur la famille de serveurs pSeries 670/690 et les IBM Cluster 1600. Les systèmes de type cluster sont accompagnés d'un logiciel de gestion de cluster, qui permet une administration centralisée des clusters Linux depuis une console.

30.09.2002 Red Hat Linux Version 8.0
Pour la première fois l'installation de cette version de Red Hat fournit une option pour les machines de bureau. Les interfaces de Gnome et KDE ont subi des rapprochements et il devient difficile de les distinguer l'une de l'autre. De nouveaux programmes permettent de configurer le système plus facilement. Des composants OpenSource ont été intégrés dans cette nouvelle version, qui contient le Noyau Linux 2.4.18, gcc 3.2, XFree86 4.2, KDE 3.0.3, Gnome 2, Mozilla 1.0.1 et OpenOffice 1.0.1. La version "Red Hat Personal 8.0" coûte aux environs de 50 euros - la "Red Hat Professional 8.0", 200 euros.

26.09.2002 SuSE Linux Version 8.1
SuSE a édité une nouvelle version de sa distribution Linux. Aucune changement n'a été apporté à l'installation graphique, contrairement aux programmes et aux composants système qui y figurent dans leur version la plus récente. Cette nouvelle version intègre le noyau Linux 2.4.19, gcc 3.2, XFree86 4.2, KDE 3.0.3, Gnome 2, Mozilla 1.0.1 et OpenOffice 1.0.1.

19.09.2002 LindowsOS Version 2.0
Lindows.com a édité la seconde version de d'essai de LindowsOS. L'interface utilisateur et les fonctionnalités réseau ont été améliorées et de nouveaux pilotes d'imprimantes sont inclus. Le code source de LindowsOS devrait pour la première fois accompagner la version 3.0, prévue pour la fin 2002.

15.09.2002 NetBSD Version 1.6
La version 1.6 de NetBSD est maintenant disponible. Il reconnaît en tout 52 architectures de systèmes, parmi lesquelles ont trouve également les consoles de jeux telles que la Playstation 2 et la Dreamcast. A côté d'améliorations de quelques détails et des corrections de bugs, on trouve aussi des améliorations au niveau de l'exploitation des systèmes de fichiers (comme NTFS 5.0), la gestion de la mémoire et l'utilisation des nouveau périphériques (comme l'USB 2.0). Les audits du code ont permis d'accroître la sécurité le niveau de sécurité.

19.07.2002 GNU/Linux Debian 3.0
La version 3.0 du dérivé Linux est gratuitement disponible sous le nom de code Woody. Elle contient les composants système XFree86 4.1, Gnome 1.4 et KDE 2.2. Debian GNU/Linux respecte les spécifications du Filesystem Hierarchy Standard 2.2 et du Linux Standard Base, et est actuellement compatible avec onze architectures de processeurs.

30.05.2002 Des distributeurs de Linux fondent UnitedLinux#<>br>Les célèbres distributeurs de Linux Caldera, Conectiva, SuSE et Turbolinux se sont stratégiquement alliés sous le nom de UnitedLinux. Le but de cette alliance est de développer en commun une distribution compatible Linux qui réponde aux spécifications du Linux Standard Base. Beaucoup de sociétés du secteur des Technologies de l'Information ont franchi ce pas car jusqu'ici, mis à part Redhat, aucun autre acteur n'était présent sur ce segment. Ce partenariat permet de réduire de manière significative les coûts de développement et de configuration. L'entraînement et la certification du personnel, des logiciels et du matériel s'uniformise et se concentre. Les distributeurs mettent leurs savoir-faire technique et leurs infrastructures commerciales en commun et participent tous au développement de cette initiative. Le support est fourni par chacun des distributeurs, en fonction de sa sphère de compétences, et est disponible à toutes les entreprises clientes où qu'elles soient dans le monde. La première sortie officielle de la version 1.0 de UnitedLinux est prévue pour le 4ème trimestre 2002. L'initiative de UnitedLinux constitue un gros concurrent pour les sytèmes d'exploitation pour serveurs et le support de Microsoft.

25.04.2002 Symbian fournit gratuitement le code source d'Epoc
Symbian a fait savoir que 95% du code source du système Epoc est gratuitement disponible pour les développeurs. Cette action devrait permettre à Epoc de bénéficier du soutien des entreprises et les développeurs. Epoc se trouve surtout sur les appareils embarqués mobiles.

19.03.2002 BeOS Developer Edition 5.04 gratuitement disponible
Après le rachat de la société Be, BeOS Developer Edition est devenu publique. C'est une adaptation de la précédente Personal Edition par l'équipe de BeOSonline et son téléchargement est maintenant gratuit. Cette version contient notamment des améliorations au niveau de la reconnaissance du nouveau matériel. [beosonline.de]

25.10.2001 Lancement de Windows XP
Windows XP Edition Familiale et Professionnel arrivent officiellement sur le marché aujourd'hui. Windows XP Edition Familiale se destine aux activités multimédia domestiques, et convient aux réseaux privés de petite taille. Windows XP Professionnel offre des fonctionnalités réseau et sécurité, telles que la gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès. Windows XP est le successeur de Windows 9x/ME et de Windows 2000 et signe l'arrêt définitif de l'ère DOS. Les programmes DOS peuvent toujours être utilisés grâce à l'émulateur DOS. La gestion du réseau, la communication avec les assistants personnels (PDA) et la gestion de l'audio et de la vidéo ont été particulièrement améliorés. DirectX 8 supporte les jeux vidéos les plus récents. L'installation complète de Windows XP nécessite au minimum 1,5 Go d'espace disque et requiert un processeur récent tel que le Pentium II/400MHz et au minimum 128 Mo de RAM.
Le fait de devoir s'enregistrer sur internet ou par téléphone lors de chaque nouvelle installation ou après avoir apporté d'importants changements à la configuration matérielle peut être rébarbatif. La variante Serveur pour processeurs 32 bits est annoncée le 1er trimestre 2001, et la version 64 bits pour la mi-2002.

23.08.2001 Lindows, pour programmes Windows et Linux
Michael Robertson (ancien PDG de MP3.com) s'est lancé dans un projet ambitieux. Lorsque le système d'exploitation LindowsOSsera prêt, la questions de choisir entre Windows et Linux n'aura plus de raison d'être. Lindows permettra en effet l'exécution simultanée de programmes Windows et Linux avec des performances comparables. LindowsOS s'appuie sur Linux et une version réadaptée et intégrée du Projet Wine pour l'exécution des binaires Windows. Une version de démonstration sera disponible dès cette année.www.lindows.com

29.08.2001 Corel cède sa division Linux
La start-up Xandros a racheté la division Linux de Corel. Le savoir faire ainsi acquis devrait lui permettre de commercialiser sa propre distribution dès le début de l'année 2002.

22.08.2001 HP développe son propre Linux
Hewlett Packard développe sa propre version de Linux, en s'appuyant sur la version 2.4 du noyau. La formule "HP Secure OS Software for Linux" fait allusion à l'attention particulière que HP porte à la sûreté du système. En dehors d'adaptations internes, cette version fournit une fonction IDS qui permet de détecter et signaler les éventuelles failles de sécurité. Ce logiciel de sécurité devrait être combiné à la stabilité et à l'évolutivité de Linux et s'utiliser sur les serveurs HP et d'autres serveurs certifiés.

16.08.2001 Palm rachète Be Inc.
Le fabricant de PDA Palm projette de racheter l'éditeur de système d'exploitation Be pour 11 millions de dollars, sous forme d'actions. Il acquiert ainsi les droits d'exploitation du propriétaire historique Be. Les collaborateurs de Be se sont vus offrir d'être repris. Ces derniers temps, Be n'a pas réussi à atteindre le seuil de rentabilité avec sa stratégie envers le système BeIA. Le système d'exploitation de BeOS ne remporta pas le succès attendu, malgré sa disponibilité sur les systèmes x86, 68k et PowerPC et ses performances élevées dans le domaine des traitements multimédia. Palm ne continuera vraisemblablement pas à développer les deux systèmes d'exploitation.

08.03.2001 BSDi rachète FreeBSD
Berkeley Software Design Inc. (BSDi), éditeur de la variante commerciale BDS/OS de BSD pour processeurs Intel, rachète Walnut Creek CDROM, le plus important distributeur de FreeBSD, l'Unix BSD gratuit. Suite à la vente, les deux systèmes d'exploitation BSD/OS et FreeBSD vont fusionner et être distribués sous licence BSD. Le code source de BSDi sera Open Source à 100% dans le futur projet, et sera ainsi accessible aux autres systèmes BSD.

05.03.2001 Novell annonce NetWare
L'arrivée de NetWare 6 est attendue pour le 3ème trimestre 2001. Les améliorations les plus notables se trouvent au niveau des services de stockage, et de la haute disponibilité. Cela permet même d'envisager un cluster de 2 à 32 noeuds. Le système de fichiers NSS a été étendu pour pouvoir gérer le suivi de transactions, les quotas et la compression. L'utilisation dans des réseaux Windows se fait classiquement avec le protocole SMB. Les utilisateurs Novell pourront bientôt synchroniser automatiquement leurs fichiers sur Internet grâce à "iFolder". Comme autres nouveautés, on trouve le serveur web Apache et un nouveau service d'impression vers des imprimantes accessibles via internet.

09.02.2001 Caldera rachète SCO OpenServer
Caldera Systems (distributeur de Linux) achète la technologie OpenServer de Santa Cruz Operation (SCO). C'est la troisième portion que Caldera rachète. SCO a entièrement vendu sa département de logiciels pour serveurs de et celui des services aux professionnels. SCO reste le propriétaire de la technologie OpenServer, dont le prix était de 23 millions de dollars lors de son achat, avant de passer à 8 millions de dollars un an après. Caldera International de son nouveau nom, a obtenu 16 millions d'actions. SCO conserve le logiciel "Web-enabling ServerWare" Tarantella ainsi qu'une partie des bénéfices réalisés par les ventes d'OpenServer.

05.02.2001 Microsoft baptise "XP" les prochaines versions de Windows
Le diminutif "XP" d'Experience va prochainement qualifier les produits Windows et Office. Les produits ne seront donc plus repérés par leur année comme c'était auparavant le cas.

08.01.2001 Noyau 2.4.0 de Linux disponible
Après 2 ans de développement, le nouveau noyau 2.4.0 est disponible et gratuitement distribué par Linus Torvalds. En supplément du support amélioré des périphériques, notamment grâce au Plug & Play, il est maintenant possible d'effectuer des accès 64 bits aux fichiers (VFS), d'adresser jusqu'à 64 Go de RAM et de disposer d'un sous-système réseau entièrement revu. Le téléchargement peut se faire sur ftp.de.kernel.org (linux-2.4.0.tar.gz, 23,2 MByte)

Lien vers

[ heise ][ itworld ][ newsforge ][ osnews ][ tecchannel ][ techtv ]