[Page d'accueil] [Sitemap] [Actualité] [Tous les OS] [Téléchargement] [Liens] [Le projet] []
L'article




2154 mots. [ 38 Captures d'écran ] [ 15 Versions ] [ 24 Lien vers ]


Autres systèmes d'exploitation


AllOS/Alliance OS (Projet abandonné) Le projet Alliance s'était fixé comme objectif de concevoir un système d'exploitation stable et nouveau, basé sur le Stanford Caching Kernel Model. Il s'appuie sur le projet Freedows.

AROS (Amiga Research Operating System) vise à devenir un système d'exploitation compatible avec AmigaOS 3.1. Le développement a permis de nombreuses améliorations, et le code source a été porté sous une licence OpenSource.

Crux 0.9.4 est une distribution Linux, qui se distingue des autres par la simplicité de son installation. Une seule application est incluse pour un besoin donné. La nouvelle version est accompagnée des derniers logiciels GNU ainsi que le noyau Linux le plus récent. Il existe différentes versions optimisées pour les processeurs x86 modernes.

Le projet Freedows vise à créer un système d'exploitation sous licence GPL pour la plate-forme x86. Freedows devrait émuler d'autres systèmes d'exploitation et être compatible avec les applications Windows et Linux. Aucune version n'en est encore sortie, et le contenu du site internet de Freedows n'est plus mis à jour depuis longtemps.

LynxOS 4.0 est un système d'exploitation temps-réel, avec les faibles temps de latence que l'on trouve dans ce type de système. Cela le rend particulièrement adapté aux applications temps-réel critiques. Ses performances augmentent linéairement avec le matériel. LynxOS est compatible avec les binaires de Linux et peut être utilisé en réseau. Il est compatible avec la norme POSIX. La version 4.0 bénéficie de 30 % d'augmentation des performances.

Le système d'exploitation 32 bits MenuetOS a été programmé en langage assembleur par Ville Turjanmaa. C'est un nouveau système d'exploitation graphique, temps-réel, auquel contribuent beaucoup de développeurs et qui est toujours en plein développement. Sa compatibilité avec les systèmes de fichiers FAT12 et FAT32 a jusqu'à présent été rudimentaire. MenuetOS loge sans difficulté sur une seule disquette et le nombre de couleurs par défaut est de 16 millions. Il supporte le multi-thread et le TCP/IP de base. Un assembleur est déjà fourni.

Avec son noyau temps-réel µC/OS-II, Micriµm gère le multi-tâches préemptif et s'utilise dans les micro-contrôleurs et les systèmes embarqués. "µC/GUI" permet la réalisation d'interfaces utilisateur et "µC/FS" constitue une système de fichiers rapide et performant.

Miray µnOS 0.95 (mise à jour : juillet 2003)
Miray µnOS reconnaît un grand nombre de familles de processeurs et a été conçu pour les systèmes embarqués. Il est maintenant accompagné du performant micro-noyau temps-réel Sphere SP 2.0.

Mungi 1.2 est un Single- Address- Space Operating System (SASOS) 64 bits. Il est OpenSource et sous licence GPL. Sa conception SASOS le distingue des autres systèmes d'exploitation.

OS-9 (mise à jour: 01/09/03)


PaulOS 1.0 a été programmé par Paul Sheer pour les systèmes embarqués disposant de possibilités de programmation. Il est compatible avec les processeurs 16 bits, 32 bits et 64 bits. Le système de fichiers respecte la norme POSIX. Les applications s'exécutent en Single-Threading, avec de très faibles temps de latence. Beaucoup d'applications réseau ont été portées depuis Linux et sont par ex. utilisées comme mini-serveurs web avec la pile TCP de BSD.

ReactOS 0.1.2 (juillet 2003)
Le but de ReactOS est de devenir à terme un système d'exploitation OpenSource compatible avec Windows NT. Les applications et les pilotes de Windows NT 4.0 peuvent également être utilisés sous ReactOS, et la mise en place des autres sous-systèmes est toujours en cours. ReactOS est toujours en plein développement.

TinyOS 1.0 est basé sur un modèle de composants très facilement adaptable aux systèmes embarqués. Il convient surtout aux environnements où les ressources matérielles sont réduites au minimum.

TriangleOS, dans son actuelle version 0.0.3, a été développé par Wim Cool. Programmé en C et assembleur, il est exécutable sur la plate-forme x86 et connectable en réseau.

v2os 0.64c est un système d'exploitation libre écrit en assembleur. v2os est encore en plein développement, et les applications disponibles jusqu'à présent en montrent les capacités.

legOS 0.2.0 (mise à jour: juillet 2003) est un système d'exploitation OpenSource pour les robots Lego Mindstorm. Il supporte tous les sous-systèmes RSX, gère le multi-tâches préemptif, la technique infrarouge et la gestion dynamique de la mémoire, ainsi que le chargement dynamique de programmes et de pilotes de périphériques.

OS pour automobiles

Les systèmes d'exploitation utilisés dans les automobiles sont utilisés pour tous types de contrôles et de systèmes de sûreté. Parmi ces systèmes, connectés par un bus CAN, on trouve l'ABS, les airbags, les fonctions liées au confort, la climatisation et les ceintures de sécurité. La demande pour ce type de systèmes est très forte du côté des fabricants automobiles. En Allemagne, ces logiciels doivent avant tout être conforme à l'OSEK s'ils exploitent le bus CAN. OSEK (resp. OSEK/VDX) est un ensemble de des normes pour les unités de contrôle (resp. l'API). Beaucoup de constructeurs de renom tels que BMW, Daimler Crysler, Siemens, Motorola, Infineon, Mercedes Benz et beaucoup d'autres respectent cette norme, qui a été proposée comme standard ISO.

OSEK/VDX 2.2.1 Spécification (16/01/2003)

Windows Automotive

Version actuelle : 4.2 (mise à jour : juillet 2003)


Systèmes d'exploitation des années 80

EOS est un système d'exploitation développé en Allemagne, en langage "C", qui possède un ensemble de commandes plus étendu que celui de CP/M 3.1.

Eumel (Extendable Multi User Microprocessor Elan System), qui a peu évolué, fut développé par le GMD et le centre de recherche universitaire de Bielefeld (Allemagne). C'est un système multi-utilisateurs qui dispose d'un langage de programmation interne, l'Elan (Elementary Language).

Les systèmes d'exploitation Famos (société Microcomputer Systems) et PDOS se sont peu répandus, et n'étaient utilisables que dans un contexte multi-utilisateurs. PDOS a la particularité d'avoir été développé pour les processeurs de la série MC 6800 et TI 9900 et d'être dédié aux applications temps-réel.

Oasis, s'exécute sur différents systèmes embarqués, et les logiciels disponibles pour ce système sont plus ou moins spécialisés. Il a été développé par la société Phase One Systems. Le sigle signifie Online Application System Interactive Software. Oasis fonctionne sur les processeurs 8 bits et 16 bits comme Z80, 8088, 8086, 68000. On peut l'installer sur des systèmes mono- ou multi-utilisateurs.

Prologue, D'origine française et basé sur le système BAL développé en 1975. Il a avant tout été développé pour les utilisateurs de systèmes et logiciels multi-utilisateurs ou répartis, et peut garantir une certaine qualité de service.

L'architecture de Prologue contient différentes couches qui facilitent grandement sa portabilité sur les plate-formes les plus diverses. Le plus gros du noyau du système d'exploitation ("Nueleus") a été programmé en langage assembleur, à part certaines parties pour lesquelles les langages "C" et "BAL" ont été utilisés.

La présence du langage de programmation BAL (Business Application Language) enrichit les les capacités réseau de ce système d'exploitation. Il intègre en effet un grand nombre d'instructions dédiées à la gestion de fichiers et de bases de données, au graphisme, et à la transmission de données, rendant de ce fait superflues les routines supplémentaires.

Caractéristiques du système :

Système d'exploitation pour le VEB Robotron

L'ordinateur personnel "AC A 7100" de la société VEB (en RDA) Robotron fut commercialisé avec l'unité centrale K1710 et un écran de type K 7229.22, ainsi qu'un clavier K 7637.9X pour des utilisations particulières. Avec la connexion de périphériques CAO/MAO, il pouvait être utilisé dans un contexte technique. Démarrable à distance, il disposait d'un ventilateur intégré et pouvait détecter une éventuelle coupure d'électricité


SCP 1700 (Single User Control Programm)


L'extension graphique SCPX est constituée de 3 modules : a) CCP(Command Console Processor) l'interprète de commandes, avec des commandes internes résidantes telles que REN, DIR, TYPE; b) BDOS (Basic Disk Operating System) et c) BIOS (Basic Input/Output System). Commandes externes comme ASM86 (Assembler), COPYDISK (programme de copie de disquettes) et ED (éditeur de texte). BDOS fournit une cinquantaine de fonctionnalités parmi lesquelles les entrées/sorties de caractères, les opérations sur les fichiers pour les lecteurs A à P et la gestion de la mémoire.

MUTOS 1700
BOS 1810
Structure du système BOS 1810Types d'objets:


Captures d'écran

Autres systèmes d'exploitation Agrandir 1Autres systèmes d'exploitation Agrandir 2Autres systèmes d'exploitation Agrandir 3Autres systèmes d'exploitation Agrandir 4
0.2.4 - ReactOS, Menu de lancement automatique sous Windows0.2.4 - Ecran d'installation0.2.4 - Paramètres de base de l'ordinateur0.2.4 - Gestionnaire de boot
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 5Autres systèmes d'exploitation Agrandir 6Autres systèmes d'exploitation Agrandir 7Autres systèmes d'exploitation Agrandir 8
0.2.4 - Ecran de configuration graphique0.2.4 - Ecran de boot0.2.4 - Petit coup d'oeil sur le bureau0.2.4 - Explorer et informations de version
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 9Autres systèmes d'exploitation Agrandir 10Autres systèmes d'exploitation Agrandir 11Autres systèmes d'exploitation Agrandir 12
0.2.4 - Alignement des icônes du bureau et Gestionnaire de Tâches0.2.6 - ReactOS, 0.2.6 - 0.2.6 -
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 13Autres systèmes d'exploitation Agrandir 14Autres systèmes d'exploitation Agrandir 15Autres systèmes d'exploitation Agrandir 16
5 beta7 - Sky OS, 5b7 - 5b7 - 5b7 -
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 17Autres systèmes d'exploitation Agrandir 18Autres systèmes d'exploitation Agrandir 19Autres systèmes d'exploitation Agrandir 20
5b7 - 5b7 - 5b7 - 5b7 -
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 21Autres systèmes d'exploitation Agrandir 22Autres systèmes d'exploitation Agrandir 23Autres systèmes d'exploitation Agrandir 24
5b7 - 5b7 - 5b7 - 5b7 -
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 25Autres systèmes d'exploitation Agrandir 26Autres systèmes d'exploitation Agrandir 27Autres systèmes d'exploitation Agrandir 28
5b7 - 5b7 - 5b7 - AROS 0.4.8 -
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 29Autres systèmes d'exploitation Agrandir 30Autres systèmes d'exploitation Agrandir 31Autres systèmes d'exploitation Agrandir 32
AROS 0.4.8 - AmiStart 0.66AROS 0.4.8 - AROS 0.4.8 - Visopsys 0.61 -
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 33Autres systèmes d'exploitation Agrandir 34Autres systèmes d'exploitation Agrandir 35Autres systèmes d'exploitation Agrandir 36
Visopsys 0.61 - Visopsys 0.61 - Visopsys 0.61 - Visopsys 0.61 -
Autres systèmes d'exploitation Agrandir 37Autres systèmes d'exploitation Agrandir 38
Visopsys 0.61 - Visopsys 0.61 -

Versions

Date - Version
2000 mai - MenuetOS: 0.01 première version
2000 nov. - MenuetOS: 0.20 compatible Vesa 2.0
2000 déc. - MenuetOS: 0.24f - 0.25b profondeur de couleurs de 32 bits support de la Sound Blaster nouvelle GUI
2001 jan. - MenuetOS: 0.33 code source sous licence GPL
2001 juin - MenuetOS: 0.42 nouvelles applications et améliorations
2002 jan. - MenuetOS: 0.64 le noyau est compilable avec Fasm sous Menuet
2002 oct. - MenuetOS: 0.71 optimisation de l'Ethernet Fasm 1.40
2002 déc. - MenuetOS: 0.72 TCP/IP
2003 fév. - MenuetOS: 0.73 TinyHTTP et serveur MP3 client Irc ajout de fonctionnalités temps-réels
1978 - première version préliminaire pour calculateurs 8 bits
1982 - première version préliminaire pour calculateurs 16 bits
1983 - Extension des fonctionnalités réseau système de base de données émulation de MSDOS et de CP/M
1984 - base de données relationnelle - Dialogue II connexion au réseau publique (X.25)
1985 - Prologue Net (Réseau) langage de programmation BAL (Business Application Language) écrans multiples et traitement de texte
--- - UCSD-p a été développé avec un compilateur Pascal ou Fortran pour les développeurs professionnels. Il est disponible pour l'IBM PC